L'endroit où les recruteurs se rassemblent

7 astuces pour rédiger un CV

Actualités 2907
astuce pour rédiger un cv

Le CV est un instrument indispensable qu’il faut savoir manier pour trouver un emploi,s urtout si vous n’avez pas de piston sous la main. Voici quelques astuces toujours bonne à prendre.

1. Longueur

La question de la longueur de mon CV est souvent posée par les candidats. Cela dépend en grande partie de votre expérience et de vos hobbies ou bénévolats divers. La règle générale veut qu’un CV ne dépasse pas une page. A moins de postuler aux Etats-Unis ou les CV sont plus longs.

2. Se présenter brièvement

Votre introduction doit être brève. Il est bon d’ajouter une petite phrase d’accroche pour titiller le recruteur. Faites court et allez à l’essentiel. Pas besoin de longs discours vous présentant. Vous avez la lettre de motivation pour cela.

3. Formatage

Même les meilleurs CV peuvent tomber avec un formatage désordonné, alors assurez-vous d’avoir une mise en page correcte et que chaque section soit clairement définie. N’utilisez pas trop de couleur – une écriture noire sur un fond blanc est plus facile à lire. Et assurez-vous d’utiliser une police de caractères professionnelle (pas de comics sans MS)

4. Apprenez le jargon

Ce n’est pas seulement la terminologie du secteur que vous devriez apprendre. Lisez attentivement les descriptions de poste pour les rôles auxquels vous postulez et recherchez les compétences communes qu’elles exigent d’un candidat. Intégrez ces compétences dans votre CV et prouvez comment vous les avez développées grâce à vos études, votre expérience professionnelle ou vos postes de responsabilité.

5. Une orthographe et une grammaire précises

Attention à l’orthographe ! Les petites erreurs peuvent avoir un grand impact ! Une orthographe et une grammaire de mauvaise qualité, ou des erreurs, peuvent soulever des questions sur vos capacités et vos compétences. Un CV soigné et sans erreur démontre que vous êtes minutieux dans votre travail, que vous avez le souci du détail et que vous êtes intelligent. Que des bonnes choses !

6. Des compétences pertinentes

Pertinent est le mot clé ici. Encore une fois, cela touche à l’importance d’adapter votre CV à certains types de postes plutôt de ratisser large. Essayez d’inclure et de mettre en avant les compétences que vous possédez et qui, d’une certaine manière, seront en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. N’oubliez pas que vous essayez de vous vendre comme étant parfait pour l’opportunité.

Consultez l’offre d’emploi et assurez-vous que vos compétences et votre expérience professionnelle montrent que vous cochez toutes les cases.

7. Devenez un peu plus personnel

C’est là que les choses deviennent un peu délicates. D’abord, il faut noter que les gens engagent des gens, pas des robots. Un employeur est plus susceptible d’embaucher quelqu’un de sympathique qui s’intégrera bien dans l’équipe. Donc, bien que vos forces professionnelles et votre expérience soient essentielles, vous devez aussi injecter un peu d’humanité !

Ceci étant dit, ce que vous dites peut compromettre votre candidature. Si dans votre profil personnel vous vous présentez d’une manière qui ne correspond pas bien au rôle, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied. Vos hobbies et vos centres d’intérêt en disent également plus sur vous que vous ne le pensez, alors faites attention à cette section de votre CV.

Tout droits réservé INGEUS FRANCE