L'endroit où les recruteurs se rassemblent

L’Executive Education, la formation continue au service des dirigeants et des cadres

Formation 1983
formation executive educative

L’Executive Education, ou ExEd, englobe l’ensemble des programmes de formation continue destinée aux cadres, aux dirigeants et aux managers. L’enjeu concerne aussi bien ces professionnels que les entreprises. En effet, le développement de compétences permet à la fois de contribuer à l’évolution professionnelle mais aussi de booster les performances.

Qu’est-ce que l’Executive Education ou l’ExEd ?

L’Executive Education est une formation continue des cadres supérieurs ou cadres dirigeants. Elle représente aujourd’hui un secteur d’activité en constante croissance, et ce, au niveau mondial.

On la retrouve sous forme :

  • d’Executive Master, pour des cadres qui souhaitent assurer le développement de compétences et se spécialiser dans des thématiques particulières (finance, marketing, ressources humaines, etc.) ;
  • d’Executive MBA, pour des cadres diplômés d’un master qui exercent des responsabilités managériales avec 5 ans d’expérience au minimum et qui souhaitent évoluer vers des postes de direction générale. C’est la formule la plus courante de l’ExEd ;
  • de séminaires de courte durée, d’une durée de 2 à 4 semaines en moyenne.

Les professionnels ont la possibilité de suivre leur formation continue au sein de différentes structures : école de commerce, cabinet de conseil, société de formation ou encore association professionnelle. Il est d’ailleurs à noter que si l’Executive Education représente aujourd’hui un domaine d’intérêt pour les entreprises et les professionnels, c’est également le cas pour les écoles qui adaptent leurs programmes afin de répondre aux évolutions du monde professionnel.  Dispositifs de développement personnel, apports académiques d’excellence, expériences d’apprentissage innovantes… Toutes les parties gagnent avec ce dispositif de formation professionnelle !

Focus sur le MBA International Business

Dans un contexte de plus en plus international, certaines écoles de commerce proposent un Executive MBA International Business, réalisé en part-time afin de permettre aux cadres en poste de suivre leur formation. Ils ont ainsi la possibilité de développer leurs compétences ainsi que leur savoir-faire en commerce international afin de répondre aux problématiques commerciales et managériales des marchés étrangers.

formation professionelle executive education

L’intérêt de l’Executive Education, une formation professionnelle

L’Executive Education permet avant tout de permettre aux professionnels de se former tout au long de leur carrière. Ce développement de compétences leur permet de s’adapter aux mutations sectorielles et sociétales mais aussi de fidéliser ces « knowledge workers ».

Il faut en effet rappeler que les entreprises placent aujourd’hui l’élévation des compétences et l’innovation des pratiques managériales au cœur de leurs préoccupations. Les enjeux sont en effet nombreux.

#1 Les enjeux de l’ExEd pour les dirigeants et les managers

L’Executive Education permet le développement de compétences et l’évolution professionnelle. Elle contribue également à l’épanouissement professionnel mais aussi personnel des dirigeants, des cadres et des managers. L’ExEd est en effet bien plus qu’une formation. Ce dispositif permet également de développer le savoir-faire et comporte une notion d’accompagnement, d’entraînement et de développement. Les cadres et les dirigeants sont pleinement acteurs de leur parcours. Ils vont pouvoir mieux comprendre les phénomènes en entreprise et ainsi faire face à toute situation financière et humaine.

#2 Du côté des entreprises

Les entreprises investissent de plus en plus dans les innovations des pratiques managériales et la formation des cadres et des managers. L’élévation des compétences leur permet de fidéliser leurs talents mais aussi de piloter et d’améliorer leurs performances.

#3 Les écoles de commerce et les instituts de formation également impactés par l’ExEd

Les business school et autres organismes de formation ont également un intérêt majeur dans le dispositif de formation de l’Executive Education. En effet, au-delà d’un intérêt financier, cela leur permet de renforcer leur programme d’études. En proposant des contenus de formation de qualité et innovants, avec une importance apportée au capital culturel ainsi qu’à la recherche, ces établissements renforcent également leur image de marque.

Comment choisir sa formation professionnelle d’Executive Education ? 

L’offre de formation dans le cadre de l’ExEd s’est fortement développée au cours des dernières années. 

Il convient alors de porter une attention toute particulière sur le programme proposé ainsi que sur les dispositifs annexes (accompagnement, expérience, taille de l’effectif, possibilité de part-time, cours en anglais, conférences, jeux de rôle, réalisation d’études de cas ou encore de Business model….) afin d’opter pour le cursus le plus adapté aux objectifs. En outre, il est recommandé de vérifier si l’établissement bénéficie de labels ou d’accréditations (comme les accréditations internationales AMBA et AACSB). Ces reconnaissances sont en effet garantes de la qualité de l’enseignement dispensé.

Tout droits réservé INGEUS FRANCE